Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
  • DeKay Création né d'un savant mélange d'imagination et d'audace. A la fermeture de mon magasin préféré, j'ai relevé le défi de créer mes vêtements... De fil en aiguille, c'est tout un univers que je découvre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 mai 2013

Comment recycler son jean préféré ?

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin... Et malheureusement quand son jean préféré est usé, la séparation devient inévitable... Ou pas !! Oui mesdames, il existe des solutions !! Oui, oui, oui !! Fini le temps de la douloureuse séparation !! 

A vos armes les couturières, sortez les aiguilles, le fil, et la machine à coudre et recyclons nos vieux vêtements !!

Première étape: avoir un vieux jean usé sous la main, of course !

Deuxième étape : découper les jambes au niveau de la séparation (en haut, soit le fond du jean). Garder au chaud les jambes !

Troisième étape : découper le fond du jean et égaliser le tout

Quatrième étape : définir la taille de votre sac. Oui tout le monde ne rentre pas dans un 36 et à moins de vouloir faire des sacs à main géants, à un moment il faut savoir raboter les bords. Après, c'est un choix personnel, j'opte le plus souvent pour cette taille là : 40x25cm. Ca varie plus ou moins ensuite. Encore une fois, c'est le jean qui me guide !

Cinquième étape : Supprimer la partie fermeture éclair, et la conserver pour d'autres projets, si elle est encore viable. Je positionne mon jean sur son profil. Oui j'aime bien ! Ca me donne ainsi une poche avant avec une poche arrière, donc deux positions. Le plus : ça enlève le côté "pantalon". 

 

Sixième étape : c'est le jean qui me parle et qui me dit ce qu'il veut que j'en fasse. Donc, là c'est laisser libre court à son imagination ! Ajout d'un tissu pour faire le fond (et on récupère le tout dans une chute de tissu), création de yoyo (toujours dans des chutes), des fleurs en feutrine, des boutons fantaisies, des broches grigri, des thèmes... Il y a de quoi faire !

Sac en Jean

Septième étape : on a gardé les jambes au chaud et c'est pour une bonne raison ! On va les découper dans le sens de la hauteur. Une seule découpe, sur l'intérieur de la jambe et on supprime au passage l'ourlet en bas de la jambe.

On va créer les anses de sac : soit une bandoulière longue ou alors deux petites bandoulières positionnées de chaque côté du sac.

Modèle Flower PowerSAC EN JEAN USA

Huitième étape : créer une doublure pour l'intérieur du sac, soit avec le reste du jean, ou en le combinant avec un autre tissu, ou en utilisant une autre chute... Ne pas oublier d'ajouter des poches pour le portable par exemple... On pose la fermeture éclair (de façon à ce qu'elle soit invisible de préférence) et on rabat le tout sur le haut du sac.

Cette dernière partie est légèrement complexe à expliquer... une démo vidéo serait la bienvenue :s

Je vais sérieusement y penser lors de ma prochaine création =)

 

Publicité
Commentaires
J
super les sac à main à jean.. c'est unique..tres joli
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité