Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
  • DeKay Création né d'un savant mélange d'imagination et d'audace. A la fermeture de mon magasin préféré, j'ai relevé le défi de créer mes vêtements... De fil en aiguille, c'est tout un univers que je découvre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2015

Comment réaliser un poncho ?

Cette année les ponchos/plaids sont à l'honneur !

Libre à nous d'aimer ou de détester, mais toujours est-il qu'il est aisé d'en réaliser un soi-même ! 

Pour tous les jours, ou toutes les occasions, tout dépendra du tissu, des motifs... Une chose est sûre, il faut qu'il soit chaud et qu'on aime se lover dedans !

Mon occasion, c'était la Fête de Noël du centre équestre ! Et oui, comme tous les ans, tous les cavaliers des écuries sont conviés à participer au spectacle. Cette année ne fait pas exception à la règle, et je montais sur le tableau du Mexique. Mexique oblige, la tenue idéale est le port du poncho !

Peu de temps, peu de moyen, on se dirige vers la simplicité !

Première étape, chosir et acheter son tissu. On passe chez Mondial Tissu, c'est sur le chemin des Ecuries. Cela tombe à pic ! J'ai orienté mon choix sur la polaire. J'aime cette matière pour trois raisons :

- c'est chaud,

- il n'y a pas besoin de faire d'ourlet

- c'est facile d'entretien.

De mémoire, j'ai pris un morceau de 140cm sur 140cm. J'ai besoin d'un petit poncho, car je porte une jupe longue qui va sur la croupe du cheval. 

Pas besoin de fil, pas besoin d'aiguille. Une bonne paire de ciseau fera l'affaire !

canalblog poncho

On va faire appel à quelques souvenirs de mathématiques. On prend la mesure de son tour de tête. Prenons un exemple avec 58cm. Il s'agit de notre périmètre. J'aimerai obtenir le rayon du cercle. Vous voyez quand je vous disais que nous allions faire appel à nos cours de mathématiques ;-) 

58/3.14/2 = 9.24cm

soit

Tour de tête / 3.14 afin d'obtenir le diamètre et je redevise le tout par deux afin d'obtenir le rayon.

canalblog poncho 2

Je dois obtenir un triangle devant et un triangle dans le dos lorsque je le pose sur moi. 

Rien n'empêche de choisir un autre tissu, de faire des montages et de le customiser selon sa fantaisie. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité