Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
DeKay Création, l'Atelier Couture de Jo
  • DeKay Création né d'un savant mélange d'imagination et d'audace. A la fermeture de mon magasin préféré, j'ai relevé le défi de créer mes vêtements... De fil en aiguille, c'est tout un univers que je découvre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 décembre 2013

Costume de roi pour la fête de Noël du centre équestre

J'ai été absente pendant un petit moment ! Mais c'est pour la bonne cause ! J'étais en pleine préparation de la Fête de Noël du centre équestre. Et oui, cela dit aussi répétitions, costumes à préparer...

Cette année, le thème s'est porté sur le Petit Prince de St Exupéry. On avait à peine 10 jours pour tout mettre en place, acheter les tissus, et réaliser les costumes ! Je me suis concentrée sur le tableau pour lequel je montais. A savoir, celui des Rois =) Nous étions une quinzaine dans ce tableau.

J'avoue, prise par le temps, j'ai acheté la cape (la base en panne de velours). Une belle cape d'environ 1.50m de tissu sur 1.40m de large. Normalement toutes les autres cavalières devaient en faire autant ou s'acheter un costume de roi. Je me suis dit qu'elles allaient avoir de très beaux costumes. Par conséquent, j'ai fait quelques recherches afin de m'inspirer de capes de couronnement... Ne cherchez pas de références historiques, il n'y en a pas ! Ce n'est pas le but du spectacle ;-)

roi exemple

Je me suis rendue compte que généralement ils portaient de l'Hermine ! Non, je ne vais pas tuer de petites bébêtes, je suis contre le port de la fourrure ! Il y a de très belles imitations synthétiques :-) Et encore une fois, c'est un costume que l'on porte quelques minutes, donc pas de chichi, et pas d'investissement démesuré ! 

Comment faire illusion ? On prend de la polaire blanche, et un bon marqueur noir !

J'ai ajouté une bande de 13cm coutures incluses sur trois côtés : à gauche, à droite et en bas.

Ensuite, il manquait un petit quelque chose de "royal" et clinquant. J'ai donc ajouté une mini cape blanche, toujours en polaire. Il faut quand même rappeler que l'on est en hiver et que l'on devait avoir une tenue présentable et noire. Pour éviter l'épaisseur, on bannit le pull-over !

CAPE DES ROIS2

CAPE DES ROIS 3

 

 

Il suffit d'ajouter la touche finale avec le marqueur noir, afin de donner ce côté herminé ! Il faut savoir optimiser son temps quand les délais sont courts ! Et voici le résultat final !

CAPE DES ROIS

La mini cape est fermée par un brandebourg blanc. Cela ajoute une touche de "raffinement" ! 

Oh surprise, à 48h de l'événement, quasi personne n'avait de cape et il fallait acheter du tissu et bien sûr coudre les capes ! Je me suis retrouvée un samedi après-midi à réaliser 9 capes en urgence. On a fait très simple, on a coupé le tissu en droit fil ! Puis ensuite, j'ai réalisé un passage afin de passer un cordon à l'intérieur et le tour était joué. La panne de velours a cet avantage d'être peu cher (3.99€ le mètre chez Mondial Tissu) et d'avoir un rendu chatoyant pour un spectacle. En plus, il ne s'effiloche pas facilement, autre avantage quand on a peu de temps ! Alors oui, ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art, mais l'illusion est parfaite ! 

Je vais quand même partager la photo du groupe =D

le groupe

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité